Castle of dragon : Le Grimoire des Temps Anciens


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le phénix : Points de vues religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aréos Le Garou
Grand Chef de la Meute Sacrée des Cros d'Argent
Grand Chef de la Meute Sacrée des Cros d'Argent


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 25
Localisation : En lorraine, devant mon ordi.
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Le phénix : Points de vues religieux   Mer 15 Fév à 7:49

Le phénix ou phoenix est un oiseau ressemblant au héron, qui symbolise l'immortalité et la résurrection. Son nom vient du mot grec qui désignait la couleur rouge en référence à la légende sur sa mort et sa résurrection dans les flammes. Selon Hérodote il serait d'origine éthiopienne.

Le phénix est présent dans de nombreuses civilisations et symbolise pour chacune d'elle quelque chose :

- pour les égyptiens : Son origine vient de l'oiseau sacré égyptien Benu (dit Bennou, Bennu, Benhu) un héron cendré qui fut le premier être à se poser sur la colline originelle issue du limon. Il incarnait le dieu du soleil à Héliopolis, ses adorateurs racontaient qu'il n'apparaissait que tous les 500 ans.
On rapporte aussi que le phénix se nourrissait exclusivement de rosée et qu'il ramenait des herbes odorantes provenant de lointaines régions pour les poser sur l'autel d'Héliopolis, dans le but de les enflammer pour s'y réduire lui-même en cendres. Il renaissait 3 jours plus tard. Il était associé au cycle quotidien du soleil et au cycle annuel des crues du Nil. De là vient le rapport avec la régénération et la vie.

- pour les romains : Dans l'antiquité on décrivait le phénix avec un plumage doré et multicolore. Pour les romains, il était le symbole de la force vitale et toujours renouvelée de leur empire, c'est pour cette raison qu'on retrouve le phénix sur certaines pièces de monnaie et fresques de l'époque.

-pour les chinois : il est un oiseau légendaire que l'on nomme "Feng-Huang", comme pour la licorne " Ky-Lin ", le Yin et le Yang se réunissent en lui.

- pour les juifs : Dans les légendes juives il se nomme "Milcham" et l'explication de son immortalité vient de Eve qui après avoir goûté le fruit de l'arbre interdit, réussit aussi à tenter les animaux et à leur faire goûter du fruit aussi. Seul l'oiseau "Milcham" ne céda pas à la tentation, pour cela l'ange de la mort, obéissant à Dieu, lui offrit pour récompense de ne jamais lui faire connaître l'expérience de la mort. Depuis cela, tous les mille ans l'oiseau brûle, il ne reste alors qu'un œuf qui se transforme en poussin et l'oiseau continue à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le phénix : Points de vues religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (3ème) Exercices sur les points de vue
» Point de vue islamique sur les crimes d’honneur
» Site "on va sortir": points de vues
» plusieurs points de vue interne = point de vue omniscient?
» L'habit religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castle of dragon : Le Grimoire des Temps Anciens :: Dark-Refuge :: Le Scriptorium-
Sauter vers: